Biographie
En 1976, Jean-Claude Casadesus crée l’orchestre national de lille qui s’est imposé depuis comme une formation de référence rayonnant au coeur de sa région, en France et à l’étranger. Déjà plus de trente pays sur quatre continents les ont accueillis, à l’instar de la Chine où ils se rendront pour la troisième fois en 2014.
Parallèlement, Jean-Claude Casadesus se produit sur les grandes scènes internationales à l’invitation des prestigieux orchestres de Paris, Tokyo, Séoul, de l’Orchestre National de France ou du Symphonique de Berlin. Ses engagements le mènent à Saint-Pétersbourg, Moscou, Sao Paulo ou encore Singapour pour retrouver des formations avec qui il collabore régulièrement.
Il a déjà gravé une trentaine d’enregistrements salués par la critique et écrit deux livres remarqués, Le plus court chemin d’un coeur à un autre (publié chez Stock en 1997) et La partition d’une vie (paru aux éditions Écriture en 2012).
Compositeur pour le cinéma et le théâtre à ses débuts, il est un ardent défenseur de la musique contemporaine qu’il promeut activement avec les résidences de compositeurs initiées à l’o.n.l. en 2001 et en présidant l’association Musique Nouvelle en Liberté.
Jean-Claude Casadesus est également directeur de “lille piano(s) festival”.