Biographie
Michel Maurer étudie le piano aux conservatoires de Metz et d’Avignon puis au CNSM de Paris, où il obtient un premier prix de piano dans la classe d’Aldo Ciccolini ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. Lauréat des concours internationaux Alfred Cortot (Milan, 1977) et Acanthes (Paris, 1984) ; il se perfectionne également aux côtés de Carlos Roque-Alsina, Vlado Perlemuter, Claude Helffer,…
Michel Maurer se produit en récital et en musique de chambre en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Japon), démontrant à chacune de ses prestations son intérêt particulier pour la musique du XXème siècle et pour la création tout en restant un fidèle interprète du répertoire classique et romantique.
Pianiste de l’ensemble instrumental Ars Nova, invité de prestigieux festivals consacrés à la musique contemporaine (Présences de Radio France, Sons d’hiver, Agora, Archipel de Genève, …), Michel Maurer, musicien polyvalent, se passionne pour l’improvisation, réalise les musiques de différentes œuvres radiophoniques et vidéos et participe à de nombreux projets pluridisciplinaires (théâtre musical, spectacles musicaux et chorégraphiques).
Michel Maurer vient d’enregistrer l‘intégrale des œuvres pour piano d’Arnold Schönberg, paru en novembre 2007 aux Editions l’Empreinte Digitale – Nocturne (ED13230) sous le titre Arnold Schönberg, musicien et peintre, avec des écrits de Gérard Sutton.
Il a également enregistré :
- “Piano-Piano”, œuvres de Luc FERRARI pour 1 et 2 pianos, avec Christine LAGNIEL (Auvidis Montaigne MO 782110) : “ Diapason d'or ”, nomination aux Victoires de la Musique 1999.
- Luc FERRARI “ Collection ”, œuvres pour piano, percussion et sons mémorisés, avec Françoise RIVALLAND (L’empreinte digitale ED 13171)
-“Sol, suelo, sombra y cielo” avec “TRANSES EUROPEENNES ”, musique composée par Pablo CUECO (Buda MusiqueTE 0023).
- “Adi Anant” avec “TRANSES EUROPEENNES ” et Hariprasad CHAURASIA (Navrasrecords NRCD6002)