Biographie
Après des études au Conservatoire National de Région de Reims où elle obtient des prix en piano, écriture et musique de chambre, Hélène Le Roy se tourne vers des études de chant et de direction de chœur.
Elle obtient un premier prix de direction de chœur au Conservatoire National du Luxembourg, dans la classe de Pierre Cao et poursuit sa formation en participant à différentes « Master classes », notamment dirigées par Eric Ericson ou encore Frieder Bernius.
Toujours en quête de nouveautés, elle participe aux « Symposiums Mondiaux de Chant choral » à Kyoto en 2005 et à Copenhague en 2008.
Outre la direction du chœur de Chambre Ars Vocalis, Hélène Le Roy a créé et dirigé plusieurs autres ensembles régionaux et intervient en tant que formatrice dans différentes structures pour des stages en région Champagne-Ardenne ou hors région (Rhône-Alpes, Guyane). Elle collabore aussi avec l’Opéra de Reims pour la préparation de chœurs d’œuvres lyriques.
Titulaire du « Diplôme d'Etat de direction d'ensembles vocaux », elle enseigne le chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims ainsi que la direction de chœur dans le département de Musique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.