Biographie
Le chœur de chambre Ars Vocalis de Reims a été fondé en 1991. Il est dirigé depuis sa création par Hélène Le Roy, chef de chœur professionnelle. Le chœur est composé d’une quarantaine de choristes, tous amateurs confirmés sélectionnés sur audition.
Ars Vocalis s’est progressivement constitué un répertoire riche et varié qui va de la Renaissance aux compositeurs du XXIè siècle. Une large part y est réservée aux œuvres a cappella mais les compositions pour chœur et orchestre ou chœur et orgue s’y inscrivent également nombreuses : Dixit Dominus de Haendel, Requiem de Mozart, Messes de Schubert, Messe de Gounod, Requiem de Fauré, Messe de Stravinski, Requiem de Duruflé, Te Deum et Berliner Messe de Pärt.
Ars Vocalis consacre une part importante de son activité aux œuvres des XXè et XXIè siècles : Poulenc, Milhaud, Ligeti, Penderecki, Gorecki, Nystedt, Machuel figurent à son répertoire. Le chœur participe également à la remise en valeur de compositeurs régionaux comme Henri Hardouin.
Invité à se produire dans des festivals tels que les Flâneries Musicales de Reims ou le Festival des Musiques d’Eté d’Epernay ainsi que dans le cadre du 8è centenaire de la Cathédrale de Reims, le Chœur Ars Vocalis a aussi été invité à rencontrer des chœurs de Salzbourg et Aix-la-Chapelle, villes jumelées avec Reims.