Biographie
SOLEDAD voit le jour en 1995 par la rencontre de cinq jeunes musiciens tous en possession d'une solide formation classique. Séduits par l'oeuvre d'Astor Piazzolla, ils se spécialisent dans l'interprétation du Tango Nuevo. L'originalité de cette formation et sa personnalité suscitent l'intérêt de plusieurs compositeurs d'aujourd'hui comme Frédéric Devreese, Alberto Iglesias, Daniel Capelletti, et amènent également les musiciens du groupe à la création de leurs propres arrangements colorés par leurs influences diverses. Cette approche actuelle emmène SOLEDAD sur le chemin tracé par Piazzolla et ouvre de nouvelles perspectives musicales. Le groupe a très rapidement obtenu les faveurs des salles. Lors d'un de leurs concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en avril 2000, ils rencontrent Martha Argerich. Celle-ci les invite alors à se produire avec elle sur différentes scène internationales.
En janvier 2002, SOLEDAD clôture la cérémonie des Victoires de la Musique Classique en direct sur France 3. En décembre 2002, le groupe reçoit un "Choc de l' année" décerné par la rédaction de la revue spécialisée française "Le Monde de la Musique" pour son premier album,"Soledad", chez Virgin Classics.
« Univers pathétique et enivrant, martelé d’ivoire, aux arrière-pensées d’Argentine, les douze titres de cet album de tango constituent une course à bout de souffle qui fascine, dans un répertoire qui va d’Astor Piazzolla à Richard Galliano, en passant par Daniel Capelletti, Michel Lysight et Igor Stravinsky. Pour réussir ce coup de maître, il fallait des virtuoses. Les virtuoses, c’est le groupe Soledad. » (Le Monde de la Musique, Georges Gad – 12/2002)
L’Union de la Presse Musicale Belge désigne chaque année un « Jeune Musicien de l’Année ». En 2002, les nominés étaient le pianiste Piotr Anderszewski, le chef d’orchestre Mikko Franck, la soprano Juliane Banse, la violoniste Leila Josefowicz et l’ensemble Soledad.
Le deuxième album de Soledad, au titre évocateur de "Del Diablo", est sorti en 2003 chez Virgin Classics. Le troisième album « Passage » - dédié à la musique du compositeur Frédéric Devreese et avec la collaboration du grand guitariste Philip Catherine - en octobre 2006 sur EMI/Virgin Classics.
Les albums ont reçu les plus grands éloges dans la presse nationale et internationale, et partout le groupe séduit les audiences.
« la musique jouée par Soledad sonne et vibre "Soledad". On en a eu une nouvelle démonstration - éblouissante - vendredi soir, au studio 4 (comble) de Flagey. Visuel rock - fumées et light show -, public mêlant trois générations aux cultures et aux attentes différentes, applaudissements sur la musique après les solos, aucune règle n'était générale, on était hors tout. Soledad a joué pour rendre le public heureux ici et maintenant.» (La Libre, 22/11/2006)
L’album "Soledad - In Concert", (Enja Records) est sorti mondialement en 2010. Enregistré lors de deux soirées magiques dans l'acoustique idéale du studio1 de Flagey à Bruxelles, le répertoire inclut première fois des compositions des membres du groupe, ainsi que des versions sublimes d'oeuvres de Egberto Gismonti, Stravinsky et évidemment Astor Piazzolla pour lequel Soledad a prouvé d'être l'interprète rêvé.
C’est sur les scènes des plus grandes salles et festivals internationaux que l'on retrouve SOLEDAD aujourd' hui, comme le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Suntory Hall de Tokyo,le Grand auditorium du Palais des festivals à Cannes, le Concertgebouw d’Amsterdam, au Festival de La Roque d' Anthéron en France, aux Argerich festival de Taïpeï (Taïwan), de Lugano (Suisse), de Beppu (Japon), le Montreal Jazz Festival,au Festival de réouverture de La maison de la radio Flagey à Bruxelles, à l' Euromeet jazz et aux Veneto Jazz festivals en Italie, à l' Al Bustan Festival au Liban, au Miami Festival en Floride ainsi que des tournées en Europe, au Japon et au Canada.
Les critiques sont unanimes, qu’ils soient spécialisés en musique classique, musique du monde, jazz ou rock : Soledad est impressionnant et subjuge tout public, réunissant une technique parfaite à une sensibilité musicale profonde et une fougue éblouissante.
Avec son nouvel album « SOLEDAD plays SOLEDAD » , il s'agît d'un rebond déjà amorcé par un disque « live » sorti chez Enja en 2010. Leur évolution prend un tournant ici décisif: 17 ans plus tard, le groupe inclut un percussionniste, et en jouant pour la première fois leur propre musique, Soledad repousse les barrières de sa créativité. L'enregistrement inclut aussi le titre « Por Toda Minha Vida » de Tom Jobim, où Soledad collabore avec la chanteuse Maurane.
L’album est sorti mondialement chez Outhere Music en mars 2014.