Biographie
"... Chez Rigutto, tout appartient à la maîtrise de l'instinct, se plie à son vouloir, se soumet. Discipline ou inspiration ? C'est selon. Mais c'est parfait. La part du Rêve ? Elle est précisément de ne rien laisser paraître, de donner la conviction qu'un instant d'absolu peut se mesurer à l'aune d'une partition entière, peser dans le souffle de toute sa durée. Chez Rigutto, la fulgurance est un état de permanence, un été de sons. ..."
Bruno RIGUTTO a étudié le piano au CNSM de Paris dans la classe de Lucette DESCAVES, la musique de chambre avec Jean HUBEAU, la composition et la direction d'orchestre. Il eut également la chance d'être, pendant dix ans, l'un des rares disciples de Samson FRANCOIS.
Lauréat des Concours Marguerite Long à Paris et Tchaikowsky à Moscou, Bruno RIGUTTO a débuté très tôt sa carrière internationale, invité par les plus grands chefs : C.M. GIULINI, L.MAAZEL, G.PRETRE, S.SKROWACZEWSKI, K.MASUR, S.MACAL, S.BAUDO, etc.
Il est également le soliste d'orchestres prestigieux tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre de Paris, le Royal Liverpool Orchestra, l'English Chamber Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra, la NHK de Tokyo, l'orchestre de la Santa Caecilia de Rome, les orchestres de Barcelone, Madrid, Leningrad, Monte-Carlo, l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian, etc.
Bruno Rigutto se consacre, par ailleurs, à la musique de chambre, au travers de laquelle il puise la substance nécessaire à ses recherches.
Ses partenaires sont Isaac STERN, Jean-Pierre WALLEZ, Pierre AMOYAL, Raphaël OLEG, Patrice FONTANAROSA, Brigitte ENGERER, Olivier CHARLIER, Barbara HENDRICKS, Michel PORTAL, Mstislav ROSTROPOVICH, Arto NORAS, Yo Yo MA, etc.
Sa discographie est importante. Il a enregistré pour DECCA, EMI, FORLANE, DENON, LYRINX, et a obtenu plusieurs GRANDS PRIX DU DISQUE. Chef d'orchestre depuis 1984, Bruno RIGUTTO a également composé plusieurs musiques de scènes et de films. Il enseigne au CNSM de Paris où il a succédé à Aldo CICCOLINI.