Partager

FACEBOOK Twitter Email Email

Biographie

Fondé en 1998 par Oswald Sallaberger, qui l’a dirigé jusqu’en 2010, David Stern étant premier chef invité de 2002 à 2005, l’Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie a ensuite été placé sous la direction de Luciano Acocella de 2011 à 2014, puis de Leo Hussain de 2014 à 2016.
 
Composé de quarante instrumentistes, effectif correspondant au répertoire classique, il s’étoffe au gré des programmes de musiciens supplémentaires, artistes fidèles qui partagent son engagement et son souci d'excellence. Ses membres permanents se produisent en outre régulièrement en formation de chambre, voire en solistes. Ces qualités sont nourries par les nombreux et prestigieux chefs invités qui viennent le diriger. Ainsi les saisons prochaines verront-elles se succéder, entre autres, les baguettes d'Andreas Spering, Antony Hermus, Laurence Equilbey, Jean-Pierre Haeck, Jamie Phillips, David Reiland ou encore Hervé Niquet.
 
Tour à tour dans la fosse pour l'opéra ou sur scène pour le symphonique, il explore tout le répertoire depuis le XVIIIe jusqu’au XXIe siècle mais interprète les partitions les plus anciennes sur instruments à cordes en boyau avec archets classiques, souvent complétés par des cuivres et timbales adaptés.
Orchestre régional, il ajoute à sa saison au Théâtre des Arts de Rouen une cinquantaine de concerts en Normandie et au-delà et a eu l'honneur de jouer dans de grandes salles telles que la Cité de la Musique, la Salle Pleyel, l'Opéra Comique à Paris, aux Festivals de La Chaise Dieu, Besançon, Saint-Riquier ou encore à Luxembourg, Hanovre, Bruges, Bruxelles, La Havane, New York, Dehli et Saint-Pétersbourg.
Très engagé en direction du jeune public et d'un partage toujours plus large de la musique, il propose chaque année un opéra participatif et développe des formes alternatives, comme le quiz symphonique, concert interactif qui permet un échange ludique et pédagogique.
 
L'Orchestre s'est également fait pionnier de la partition dématérialisée. Après une première expérience réussie en 2016, les musiciens jouent à nouveau à partir de partitions numériques à l'occasion d’une soirée consacrée à Offenbach, enregistrée aux Folies Bergère en décembre 2017, puis diffusée en prime-time sur France 3 le premier janvier 2018. Ces expériences innovantes sont menées grâce à un partenariat avec la start-up française NewZik.

L’Opéra de Rouen Normandie est soutenu par Région Normandie, la Ville de Rouen, le Ministère de la culture et de la communication / DRAC Normandie et la Métropole Rouen Normandie.

Les événements

  • Archives 2018
  • Concert n°5 du 23/06/2018 à 20h00
  • Archives 2014
  • Concert n°42 du 04/07/2014 à 20h00