Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Yumeko Mochizuki a commencé le piano à l’âge de 4 ans. 
Après avoir fait ses études musicales au lycée et à l’Université de Toho Gakuen, elle a été admise au Conservatoire Supérieur de Paris en cycle de Formation Professionnelle dans la classe de Bruno Rigutto. 
Ensuite à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Victoria Melki où elle obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution, puis l’année suivante le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Unanimité de Jury. 
Et aussi au Conservatoire Supérieur de Marseille dans la classe de Bruno Rigutto.
 
Elle a également suivi des cours de Jean-Marc Luisada, Alicia de Larrocha avec qui elle se perfectionne dans la musique espagnole à Barcelone.
 
Elle a remporté plusieurs prix internationaux : le Grand prix du Concours International de Piano de Saint-Nom-La-Bretèche ainsi que les trois prix spéciaux ; « Prix public », « Prix Franco-Japonais », « Prix morceau imposé », le Diplôme d’honneur du Concours International de Maria Canals à Barcelone, le Premier prix du Concours Clés d’or à l’unanimité de jury, le Prix d’encouragement du JTPA, le Prix Société Internationale des Arts au Japon et demi-finaliste du Concours International de Piano et Orchestre de Cantù en Italie dans deux sections (classique et romantique).
 
Elle a été invitée aux Festivals Internationaux de Piano « Musiciennes à Ouessant », « Piano en Arvor », au festival international des jeunes talents « ARS Terra », « Les Flâneries musicales de Reims » (2011 et 2012) et Festival de musique classique à Sendai.
 
Yumeko donne nombreux récitals en France ainsi qu’au Japon, et a participé à de nombreux concerts caritatifs pour des associations dans la région Champagne Ardennes, comme « Graines d’espoir » et « Prestige pour l’amour de la musique ».
Elle a joué dans les lieux régionaux comme l’auditorium du CRR de Reims, au cirque de Reims, à la Demeure des Comtes de Champagne, à l’église de Saint Joseph, à l’église de Bétheny, à la salle Thierry Meng à Bétheny...
 
En 2015, elle a été choisie par le chef d’orchestre Kazuki Yamada pour sa conférence sur la musique française à Tokyo, ainsi que pour jouer « La création du monde » de Darius Milhaud sous sa baguette avec les solistes du Japan Philharmonic Orchestra à Suntory Hall à Tokyo.
 
Yumeko a sorti le CD en 2012 « Bouquet de France » consacré la musique française, un duo violon-piano avec la violoniste Miho Kamiya.
 

 

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°20 du 01/07/2012 à 16h00
  • Archives 2011
  • Concert n°53 du 03/07/2011 à 11h00

Les médias