Biographie
Fondé en 1999 à Paris, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, proposant des formations de 2 à 12 musiciens. Réunissant les cordes, les vents, une harpe, un piano, un accordéon, un cymbalum ainsi que différents invités : chanteurs, trompette, percussions, l’ensemble réunit une équipe stable d’artistes qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste, et travaillent sans chef, sous la direction artistique de Karine Lethiec.
L’Ensemble Calliopée se consacre à la recherche et à la mise en valeur de nouveaux répertoires, du 19e siècle à la création contemporaine, mis en parallèle avec une programmation du « grand » répertoire de la musique de chambre. Il allie qualité artistique et esprit d’ouverture, qui lui permettent de collaborer avec de nombreux compositeurs, des musicologues, mais aussi des scientifiques, des historiens, des hommes de théâtre, des réalisateurs…et donne aujourd’hui à cette formation une spécificité dans les projets qui favorisent les croisements entre les disciplines. L’Ensemble Calliopée élabore donc des partenariats originaux qui mettent en lumière les liens entre une époque musicale, ses œuvres musicales, ses créateurs, et son contexte historique, artistique, et social ; il crée ainsi des passerelles entre le monde d’aujourd’hui, d’hier et de demain.
L’Ensemble Calliopée développe ainsi, depuis sa création, une expertise dans la transversalité des arts. Dans le domaine des Arts plastiques, l’Ensemble Calliopée a participé à la « mise en musique » de l’exposition Chagall au Musée du Luxembourg ; de l’exposition Terra ignis de Barcelo au Musée d’art moderne de Céret et de l’exposition Raymond Depardon au Musée d’art contemporain de Sérignan.
Dans le monde de la science, l’Ensemble Calliopée élabore avec l’astrophysicien Hubert Reeves des concerts-conférences tel que Mozart et les étoiles qui tisse une correspondance entre la création de l’univers et la création musicale, toutes deux composant avec une fascinante inventivité des œuvres complexes et diverses à partir d’éléments simples répondant à la fois à la nécessité des lois et au hasard de l’invention. En 2014, cette collaboration se poursuit par la création d’un nouveau spectacle Cosmophonies, véritable hymne à notre planète et à sa protection, avec une programmation musicale résolument tournée vers les créateurs d’aujourd’hui, inspirés par la Nature sous toutes ses formes. L’Ensemble Calliopée a collaboré également avec le Prix Nobel Georges Charpak et sa Fondation La main à la pâte en mettant en parallèle sa démarche scientifique à destination des jeunes avec la musique. Il poursuit dans cette voie en coopérant avec l’Institut d’études scientifiques/CNRS de Cargèse et au sein de son Académie-Festival, les Rencontres de St Cézaire-sur-Siagne.
Déterminé à aller à la rencontre des publics réputés inaccessibles, l’ensemble élabore des actions de sensibilisation auprès de jeunes en difficulté sociale, de centres pénitentiaires et de personnes en situation de handicap dans le cadre de son département Musique & Handicap.
Invité par les plus grandes salles et les plus prestigieux festivals (Salle Gaveau, Opéra de Paris, Théâtre des Champs- Elysées, Festival Présences, Festival Pablo Casals , Hall Parnassos à Athènes, Auditorium Levi-Strauss du Musée du Quai Branly, Festival de Besançon, de Sceaux...), l’ensemble noue des partenariats sur le long terme avec l’Hôtel national des Invalides, le Concours international de composition du festival de Prades, le Centre tchèque de Paris.
L’Ensemble Calliopée est depuis 2011 en résidence au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et élabore des programmes de concerts-spectacles et des actions pédagogiques mêlant musique, contextualisation historique et projections d’archives, présentés à l’auditorium du Musée et hors-les-murs. Sa collaboration avec des spécialistes de l’image, lui permet de créer des montages documentaires projetés sur écran, une nouvelle forme de concerts qui ouvre les portes de la musique classique à des publics nombreux et diversifiés. Les programmes sur le thème de la Grande Guerre ont reçu la labellisation Mission Centenaire 14-18 créée par le gouvernement pour mettre en oeuvre le programme commémoratif sous l’autorité du ministre chargé des anciens combattants et sont disponibles sur son site : centenaire.org. A partir de 2014 dans le cadre du Centenaire, l’Ensemble Calliopée collabore avec différentes structures pour diffuser ces programmes, notamment avec le réseau Paris-Bibliothèques.
Par ailleurs, l’Ensemble Calliopée s’attache depuis sa création à mettre en valeur le répertoire tchèque, en collaborant avec le Centre tchèque de Paris, l’Institut Martinů à Prague et en diffusant largement cette musique. Un disque consacré à la musique de chambre du compositeur Kryštof Mařatka est paru en février 2012 chez le label Dux. L’Ensemble Calliopée a publié également chez Alpha l’album H136, consacré au compositeur tchèque Bohuslav Martinů (2CDs + DVD). Ce double disque avec notamment la création du 1er Trio à cordes a été unanimement salué par la critique et a reçu un « Choc » du magazine Classica.
Pour la saison 2013-2014, l’Ensemble Calliopée propose une Saison tchèque à l’Ecam (Espace Culturel André Malraux) au Kremlin-Bicêtre (94) où dialoguent la musique, l’univers théâtral et les Beaux- Arts, en écho avec l’Histoire.
L’Ensemble Calliopée est en résidence au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (Seine-et-Marne).
L’Ensemble Calliopée reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île de France -Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de Musique nouvelle en liberté.