Biographie


Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces trente dernières années : pionnier de la redécouverte en France de la musique baroque, il a révélé à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa carrière a pris un tournant décisif en 1979 quand il a fondé Les Arts Florissants. À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, William Christie a très vite imposé, au concert et sur les scènes d’opéra, une griffe très personnelle de musicien/homme de théâtre, renouvelant l’interprétation d’un répertoire jusqu’alors largement négligé ou oublié. C’est en 1987 qu’il a connu une véritable consécration publique avec Atys de Lully à l’Opéra Comique, production qui a ensuite triomphé sur de nombreuses scènes internationales.

Mais le répertoire qu’il aborde avec Les Arts Florissants ne se cantonne pas au baroque français, il aborde aussi la musique italienne ou anglaise avec Purcell et Handel, et va jusqu’à s’immiscer chez Mozart et Hydn. Sa production lyrique se poursuit sur un rythme très soutenu et ses collaborations avec de grands noms de la mise en scène de théâtre et d’opéra font chaque fois figure d’événement. Outre ses activités auprès des Arts Florissants, William Christie assure également une intense activité de chef invité.

La formation et l’insertion professionnelle des jeunes artistes sont également au cœur des préoccupations de William Christie qui a révélé plusieurs générations de chanteurs, d’instrumentistes et de chefs. Soucieux d’approfondir son travail de formateur, en 2002, il fonde Le Jardin des Voix, une Académie pour les jeunes chanteurs dont chaque édition obtient un grand succès en France, en Europe et aux États-Unis, et dont les lauréats entament rapidement une brillante carrière internationale. Depuis 2007, le programme Arts Flo Juniors permet à des étudiants de conservatoire d’intégrer l’orchestre et le chœur pour le temps d’une production. Depuis 2007, William Christie est aussi artiste en résidence à la Juilliard School de New York où il donne des masterclasses en compagnie de musiciens des Arts Florissants.

Passionné d’art des jardins, il a créée en 2012 un festival Dans les Jardins de William Christie. Ces Rencontres musicales en Vendée réunissent Les Arts Florissants, ses élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix pour des concerts et des promenades dans les jardins qu’il a créés à Thiré.

En 2013, les Arts Florissants ont lancé leur propre label discographique : les Éditions Arts Florissants. Après Belshazzar de Handel, Le Jardin de Monsieur Rameau en est le deuxième titre.

William Christie a acquis la nationalité française en 1995 et a élu en 2008 à l’Académie des Beaux-Arts. Il a été officiellement reçu sous la Coupole de l’Institut en 2010.
 

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°39 du 03/07/2014 à 19h00

Les médias