Biographie


William Christie, directeur musical fondateur
Paul Agnew, directeur musical adjoint et chef associé
Jonathan Cohen, chef associé

Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées au monde. Fondés en 1979, et dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie, ils portent le nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier. Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu et aujourd’hui largement interprété et admiré : non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.

En résidence privilégiée depuis vingt ans au théâtre de Caen, Les Arts Florissants présentent chaque année une saison de concerts dans de nombreuses villes en Région Basse-Normandie ainsi qu’une politique de transmission et d’ouverture aux nouveaux publics, également menée au plan national. Le programme Arts Flo Juniors, lancé en 2007, permet aux étudiants de conservatoires d’intégrer l’orchestre et le chœur pour une production ; l’académie du Jardin des Voix, créée en 2002, se tient tous les deux ans au théâtre de Caen et a déjà révélé bon nombre de nouveaux chanteurs ; beaucoup d’actions éducatives ponctuelles ont lieu, principalement en Région Basse-Normandie mais également dans des conservatoires de banlieue parisienne.

Au cours de leur saison 2013-2014, placée sous le signe de l’année Rameau, Les Arts Florissants donnent successivement un programme de Musiques pour la reine Caroline, composé d’œuvres de Handel (W. Christie) ; la deuxième partie de la tournée du Jardin des Voix – Le Jardin de monsieur Rameau (W. Christie) ; la reprise du ballet Doux Mensonges au Palais Garnier (P. Agnew) ; un programme d’airs de cour, « Airs sérieux et à boire » (W. Christie) ; la suite de l’intégrale des madrigaux de Monteverdi (P. Agnew) ; Platée de Rameau (W. Christie, mise en scène de R. Carsen) ; un programme d’airs et de danses de Rameau (J. Cohen) ; un concert d’œuvres sacrées de Henry Purcell (P. Agnew) ; un spectacle mis en scène par Sophie Daneman et chorégraphié par Françoise Denieau : « Rameau, maître à danser », en création à Caen (W. Christie) et des Grands Motets de Rameau et de Mondonville (W. Christie).

En 2013, les Arts Florissants ont lancé leur propre label discographique : les Éditions Arts Florissants. Après Belshazzar de Handel, Le Jardin de Monsieur Rameau en est le deuxième titre.

Les Arts Florissants sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Caen et la Région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au théâtre de Caen.
IMERYS, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, et ALSTOM, groupe mondial dans le transport ferroviaire et les équipements de production et de transmission d'électricité, sont Grands Mécènes des Arts Florissants.

 

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°39 du 03/07/2014 à 19h00

Les médias