Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Passionné par les flûtes anciennes, Jacques-Antoine Bresch se forme d’abord au conservatoire et à la faculté de musicologie de Strasbourg, poursuit ses études à Paris auprès de Pierre Hamon pour la flûte à bec, Hélène d’Yvoire et Marc Hantaï pour la flûte traversière baroque, avant de se perfectionner en Belgique avec Frank Theuns (Institut Lemmens de Louvain) et Barthold Kuijken (Conservatoire Royal de Bruxelles). Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Levallois, où il assure la coordination du département de musique ancienne.

Sollicité sur ses nombreux instruments, dont certains originaux, il joue et enregistre pour le disque et la radio, en orchestre ou en formation de chambre au sein d’ensembles spécialisés, tels Stradivaria (Daniel Cuiller), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), Opera Fuoco (David Stern), Le Concert Etranger (Itay Jedlin), Les Paladins (Jérôme Corréas), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), Trondheim Barokk, La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), L’Académie Sainte-Cécile (Philippe Couvert), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Folies Françoises (Patrick Cohën-Akenine), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset)...

Il est membre du consort de flûtes traversières Renaissance Les Joueurs de Traverse, dont le premier CD chez Son an ero a été notamment distingué par 5 Diapasons.

Depuis une quinzaine d’années, il explore un vaste répertoire avec Benjamin Steens au clavecin, à l’orgue, au pianoforte ou au clavicorde (enregistrement “Bach and sons” chez EPR Classic salué par la critique internationale). Belles occasions de voyages et de rencontres dans toute l’Europe, mais aussi en Chine et au Japon, où il est l’invité régulier des ensembles japonais Soleil Levant (Machiko Ueno) et Harmonia Lenis (Akemi Murakami et Kenichi Mizuuchi).

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°30 du 01/07/2013 à 16h30
  • Concert n°29 du 01/07/2013 à 14h30

Les médias