Biographie
Né à Palerme en 1978, Gaetano d’Espinosa est l’un des chefs d’orchestre les plus prometteurs de la jeune génération. Gaetano d’Espinosa a étudié le piano, le violon et la composition dans sa ville natale, puis à Milan avec Salvatore Accardo à l’Académie « Walter Stauffer » à Crémone.
De 2001 à 2008, il est le Konzertmeister de l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde et se produit aux côtés de chefs d’orchestre et de chanteurs prestigieux. Il a également joué le Concerto pour violon qu’il a composé, sous la direction de Christian Arming. Gaetano d’Espinosa se tourne peu à peu vers la direction d’orchestre, dà l’occasion de diriger au Konzerthaus de Berlin, fait la rencontre déterminante de Fabio Luisi qui l’invite à être son assistant à Vienne d’abord puis au Pacific Music Festival de Sapporo au Japon.
En 2010, Gaetano d’Espinosa dirige La Traviata (Verdi) au Semper Oper de Dresde. Au Pacific Music Festival de Sapporo au Japon, il dirige des représentations de La Bohème (Puccini). Les succès remporté par Gaetano d’Espinosa à Dresde et au Japon lancent sa carrière de de façon fulgurante. En deux ans, il reçoit des invitations de la Kremerata Baltica, de l’Opéra de Lyon, de l’Opéra de Graz, des philharmonies de Prague et Poznan, du Kammerorchester de Berlin et de celui de Dresde, de l’Orchestre de la Santa Cecilia, du San Carlo de Naples, de l’Orchestre Massimo de Palerme, de l’Orchestre de la Fenice à Venise, du Maggio Musicale de Florence, au Japon du NHK de Tokyo, du Gunma Orchestra et de l’Orchestre Century d’Osaka, en France de l’Opéra de Limoges et de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Gaetano d’Espinosa a été invité à l’Opéra de Graz pour diriger Otello (Verdi) et Maria Stuarda (Donizetti) «Dès l’ouverture, étincelante, avec un Orchestre de Graz au meilleur de sa forme, et tout au long de l’ouvrage, Gaetano d’Espinosa apporte des solutions poétiques mais aussi beaucoup d’élan et de force. Une direction qui ne laisse rien de mieux à désirer » Kleine Zietung).
En 2011 Gaetano d’Espinosa a dirigé Paillasse (Leoncavallo) à Gênes, dans la mise en scène de Franco Zeffirelli.
En janvier 2012, il remporte un grand succès en dirigeant « Il Trittico » de Puccini à l’Opéra de Lyon (« Aussi bien que la mise en scène, la direction de Gaetano d’Espinosa joue la machinerie d’horloge, les rouages huilés, avec des accents et un orchestre plein d’aspérités, d’humour grinçant, propulsant sans la moindre mièvrerie des envolées dépourvues de guimauve » - Yannick Million 30/01/2012, Altamusica.com).
En 2013, Gaetano d’Espinosa sera à la Scala de Milan pour deux productions, Macbeth et Don Carlo de Verdi.Il fait également ses débuts à l’Opéra de Rome en 2013. Il a été nommé Chef Principal Invité de l’Orchestre Giuseppe Verdi de Milan à compter de la saison 2013/2014. Chef d’orchestre de plus en plus demandé tant dans le domaine lyrique que symphonique, il dirigera en 2013/2014 tous les principaux orchestres italiens et maisons d’opéras italiennes et passera plus de deux mois au Japon à la tête entre autres de l’Orchestre NHK à Tokyo.