Biographie

Fabio Bonizzoni, l’un des clavecinistes et organistes italiens les plus en vue de sa génération, a obtenu son diplôme d'orgue baroque et celui de soliste de clavecin auConservatoire Royalde La Haye dans la classe de Ton Koopman.
 
Après de nombreuses années d’activité au sein des plus grands orchestres spécialisés en musique ancienne (Amsterdam Baroque Orchestra, le Concert des Nations, Europa Galante), Fabio Bonizzoni se consacre actuellement à son ensemble La Risonanza en tant que soliste et chef.
 
En 2011, il est invité pour la première fois à diriger à la Scala de Milan, pour le ballet « L’altro Casanova ».
 
Fabio Bonizzoni est aussi professeur de clavecin au Conservatoire de Trapani (Italie), et au Conservatoire Royalde La Haye (Hollande).
Il est président de l’ « Associazione Hendel », qui favorise études et recherches sur la musique de Haendel en Italie.
Il enregistre pour le label espagnol Glossa, pour lequel il a notamment achevé l’intégrale des cantates italiennes avec orchestre de Haendel, recommandée par le magazine « Gramophone » et distinguée par le prestigieux Handel Stanley Sadie Prize.
 
Son récent disque, consacré au clavecin et à l’orgue aux Toccatas de Frescobaldi, lui a valu d’élogieuses critiques, le comparant à la réussite des « gravures de G. Leonardt et Scott Ross ».

 

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°31 du 01/07/2013 à 20h00