Biographie
« À Portée de Mots », le titre de l’émission quotidienne que François Castang a présenté sur France Musique pendant 5 ans, reflète bien la passion que cet imposteur porte au discours musical et littéraire.
Imposteur ?
Ni musicologue, ni historien de la musique, pas plus enseignant que compositeur, encore moins critique musical, tout juste autodidacte, c’est en simple mélomane que François Castang débute à la radio au milieu des années 80.
Dans ses émissions, la mise en valeur des interprètes (« Les démons de Midi » ou « Musiques en France »), les rencontres avec des mélomanes fervents (« Comme de bien entendu » ou « À portée de mots ») et l’écoute respectueuse mais sans mièvrerie de ses invités, tout aussi enthousiastes que lui, prouvent son intérêt et son respect pour le partage du moment musical.
Mais le producteur, sans doute inconscient, aime aussi à se faire récitant, conteur, lecteur, diseur, … Nommez- le comme vous le voudrez.
Imposture ? Sans doute. Car rien ne le préparait véritablement à monter sur un plateau et à partager les risques des artistes musiciens. Ce sont eux, d’ailleurs, qui firent le premier pas vers « l’homme de studio » pour tenter de le transformer en « homme de scène ». L’appel fut trop fort pour résister, et depuis maintenant près de quinze ans, François Castang partage son temps entre ces deux activités complémentaires.
Au plaisir du grand répertoire dans lequel la voix parlée est mise en valeur par le compositeur s’ajoute tout un travail consacré aux montages, mêlant la littérature et la musique, permettant par jeux de miroirs, de mettre en valeur ces deux disciplines.
Depuis décembre 2009, François Castang se consacre exclusivement à son activité de récitant.