Biographie
A l’aube d’une très belle carrière, Beatrice Rana marque les esprits à travers ses concerts dans le monde par son impressionnante maturité et sa profonde personnalité musicale.
En juin 2013, Beatrice Rana remporte à 20 ans le 2e Prix (médaille d’argent) et le Prix du Public du très prestigieux Concours Van Cliburn aux Etats-Unis, qui la propulse au très haut niveau auquel elle est promise. Elle avait été révélée à l’échelle internationale deux ans auparavant en remportant le 1er Prix et tous les prix spéciaux du Concours International de Montréal.
Beatrice est l’invitée de séries et salles de concerts majeures comme la Tonhalle de Zurich, Wigmore Hall, l’Auditorium du Louvre, la Società dei Concerti de Milan, le Kennedy Center de Washington, la Vancouver Recital Society, la Laeiszhalle de Hambourg, Spivey Hall à Atlanta, la Konzerthaus de Vienne ou des Festivals comme le Klavier Festival Ruhr, le Festival de Lanaudière au Québec, Wolf Trap Festival à Washington, Saratoga Festival, Toronto Summer Music Festival, Ferrara Musica, le Festival de Lugano, le Festival Berlioz de la Côte Saint-André, la Roque d’Anthéron, le Festival Radio-France et Montpellier, la Folle Journée de Nantes, les Flâneries de Reims, Piano aux Jacobins à Toulouse, Annecy Classic Festival, le Festival Chopin de Nohant, le Festival d’Auvers sur Oise ou les Rencontres Musicales d’Evian.
Invitée par de nombreux orchestres à travers le monde, Beatrice a fait ses débuts avec Yannick Nézet-Seguin en 2013 et se produit lors des saisons 2014/2015 et 2015/2016 avec le Los Angeles Philharmonic, le Detroit Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le Maggio Musicale de Florence, le London Philharmonic Orchestra, la RAI de Turin, la Santa Cecilia de Rome, la Filharmonica della Scala, le Brussels Philharmonic. Elle joue sous la direction de chefs comme Leonard Slatkin, Zubin Mehta, Susanna Mälkki, Fabien Gabel, Trevor Pinnock, Joshua Weilerstein, Miguel Harth-Bedoya, Jun Märkl, Andres Orozco-Estrada, Antonio Pappano. Elle enregistrera avec ce dernier et son orchestre de la Santa Cecilia de Rome pour Warner Music à l’été 2015.
Lauréate de nombreux prix internationaux (Muzio Clementi, Concours International de San Marino, PianoRAMA Bang & Olufsen), Beatrice fait partie en 2010 d’une sélection très pointue de six pianistes participant au Prix Arturo Benedetti Michalangeli qui lui offre un récital et des master classes avec Arie Vardi. Elle a par ailleurs suivi des masterclasses en France, Italie et aux Etats-Unis, auprès de maîtres comme Aldo Ciccolini, Michel Beroff, Eliso Virsaladze, Andrzej Jasinski, François-Joël Thoillier.
Elle entame ses études de piano à l’âge de 4 ans et devient l’élève de Benedetto Lupo au Conservatoire Nino Rota, dont elle sort diplômée précocement à 16 ans. Elle y étudie aussi la composition auprès de Larco della Sciucca. A 12 ans, elle est bénéficiaire d’une bourse du Ministère italien de l’Education, de l’Université et de la Recherche pour son immense et précoce talent. Elle étudie actuellement à la Hochschuhle de Hanovre auprès d’Arie Vardi.
En 2012, Beatrice a enregistré son premier disque pour le label Atma (Préludes de Chopin et Sonate n° 2 de Sriabine), qui a suscité les commentaires les plus élogieux de la presse. En 2015 elle enregistrera le 1er concerto de Tchaikovsky et le 2e de Prokofiev avec Antonio Pappano et l’Accademia di Santa Cecilia di Roma pour Warner Music.