Biographie
Placée depuis 1991 sous la direction de Philippe Cochenet, l’Harmonie Municipale de la ville de Reims a fêté son bicentenaire en 2010, année où elle a reçu la médaille des 200 ans de la Confédération Musicale de France.
Elle bénéficie du soutien financier de la Ville de Reims dont elle assure les cérémonies officielles et remplit une mission culturelle en organisant des concerts en salle ou en plein air.
Aujourd’hui, plus dynamique que jamais, l’Harmonie municipale de Reims compte environ 200 adhérents. L’orchestre à vent se compose d’environ 70 musiciens amateurs et professionnels.
Classée en 2007 en division d’Honneur lors d’un concours National de Musique, l’Orchestre d’Harmonie de Reims est la plus ancienne formation orchestrale à vents de la Région Champagne-Ardenne. Elle se produit à Reims, en France et en Europe (Salzbourg en 1998).
L’Orchestre a enregistré un disque en l’an 2000.
L’Harmonie accueille les musiciens amateurs de bon niveau. Le répertoire musical, riche et varié, est composé d’œuvres originales pour orchestre d’harmonie, d’œuvres du grand répertoire classique mais aussi d’œuvres de musique légère, de musiques de film et de jazz.
Depuis mai 1997, l’Orchestre possède une école de Musique qui compte environ 120 élèves.
Les disciplines instrumentales des instruments à vent qui composent l’orchestre d’harmonie type y sont enseignées ainsi que des cours de percussion, de tambour, de clairon, d’éveil musical et de formation musicale pour enfants et pour adultes. Tous les niveaux y sont enseignés du débutant au musicien confirmé. Dès qu’ils sont jugés aptes, les élèves incorporent les rangs des orchestres de l’école puis ceux de l’Harmonie.