Biographie

Orchestre national en région Hauts-de-France
 
Fondé en 1984 l’Orchestre de Picardie aborde un large répertoire. Du classique au romantique, de la musique de chambre à la musique concertante, il donne une large place à la création. Avec le soutien de la SACEM, la jeune compositrice Camille Pépin est en résidence à l’Orchestre de Picardie.
 
La mission d’intérêt général qu’il développe à travers une saison de concerts dans les territoires de sa Région, les réseaux européens qu’il a créés, les partenariats durables dont il bénéficie concourent à déterminer une identité unique et témoignent de la modernité du projet qu’il conduit. Arie van Beek en est le directeur artistique depuis janvier 2011. L’Orchestre de Picardie a été le premier orchestre à avoir reçu le label « Orchestre national en région » (juillet 2018).
 
L’Orchestre porte une politique d’éducation artistique et culturelle, et développe des partenariats et des projets d’insertion professionnelle avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole et l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts de France – Lille. En 2016, il a signé un Protocole d’Action de Coopération Territoriale avec l’Orchestre National de Lille, l’Etat et le Conseil régional Hauts-de-France.
 
Il met en œuvre de nouvelles formes d’expression artistique relevant du multimédia et étudie notamment les rapports musiques/images. Ces créations débouchent sur des ateliers immersifs et des concerts participatifs.
 

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°1 du 22/06/2012 à 20h00

Les médias