Violoncelliste, interprète d’un très large répertoire reflétant son imaginaire, metteur en scène, musicienne recherchée par de nombreux compositeurs contemporains, Sonia Wieder-Atherton occupe une place à part dans le monde musical aujourd’hui.
Formée au CNSMD de Paris, élève de Rostropovitch, Sonia Wieder-Atherton part ensuite à Moscou pour étudier deux ans au Conservatoire Tchaïkovski. En 1986, peu après son retour, elle devient lauréate du prestigieux Concours Rostropovitch.
Depuis, elle joue en soliste avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre national de Belgique, le Philharmonique de Liège, le Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de la NDR de Hanovre…
Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Wolfgang Rihm et d’autres écrivent pour elle de nombreuses œuvres. Elle joue régulièrement avec les pianistes Imogen Cooper, Elisabeth Leonskaja, Laurent Cabasso, Georges Pludermacher ; les violonistes Raphaël Oleg, Jan Talich et Sylvia Marcovici, le chœur Accentus ou encore la percussionniste Françoise Rivalland.
Elle a été invitée à interpréter ses projets, dont elle a assuré à la fois la conception et la mise en espace, par de nombreux festivals et dans des lieux tels que la Cité de la musique, le Théâtre de la Ville de Paris, Musica à Strasbourg, Bath Music Festival ou Cheltenham (Grande-Bretagne), l’Opéra de Houston (États-Unis), l’Opéra de Dortmund (Allemagne).
Ses nombreux enregistrements témoignent de son parcours : Au commencement Monteverdi,
Trios de Schubert, En sonate, En concerto… Elle a signé un contrat d’exclusivité avec la maison de disques Naïve. La première parution née de cette collaboration est Chants d’Est, un voyage de la Russie à la Mittel Europa, pour violoncelle et orchestre de chambre, avec le Sinfonia Varsovia.
Reconnaissant en Sonia Wieder-Atherton l’une des plus puissantes personnalités musicales actuelles, l’Académie des Beaux-Arts en France lui a décerné le Grand Prix Del Duca en 1999.