Claveciniste virtuose, chef d’orchestre et fondateur du Capriccio Stravagante, Skip Sempé est à l’avant-garde des personnalités qui se consacrent aujourd’hui à la musique de la Renaissance et à la musique baroque. Originaire de la Nouvelle-Orléans, il a étudié la musique, la musicologie, l’organologie et l’histoire de l’art aux Etats-Unis avant de compléter sa formation avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. Son jeu si personnel au clavecin, son sens de la musique et de l’interprétation furent très vite reconnus comme la naissance d’une personnalité musicale multidimensionnelle et hors norme. Skip Sempé reste ensuite en Europe et s’engage dans sa propre redécouverte d’un répertoire plus ou moins connu allant de 1500 à 1750.
En 1986, il fonde l’ensemble Capriccio Stravagante qui s’impose très vite au plus haut niveau international. Skip Sempé réalise ainsi la rare symbiose d’un directeur musical sans concession et d’un interprète virtuose. Comme soliste, il s’est attaché à développer au clavecin un magnifique sens du toucher et une oreille qui lui permettent d’obtenir toutes les variations de sonorité de l’instrument. Il est particulièrement reconnu pour ses interprétations de la littérature pour le clavecin classique français (Chambonnières, d’Anglebert, Forqueray, Louis et François Couperin et Rameau), sa vision aventureuse et novatrice de Bach et Scarlatti et du répertoire des virginalistes de Byrd et de ses contemporains.
Il collabore régulièrement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, apportant sa contribution au travail exemplaire de redécouverte du répertoire français de clavecin. Il a succédé à Gustav Leonhardt chez Deutsche Harmonia Mundi et à Jordi Savall chez Astrée, perpétuant la tradition musicale de ces pionniers avec plus de deux douzaines d’enregistrements récompensés.
En 2006, il fonde le label Paradizo qui est désormais l’éditeur de tous les enregistrements du Capriccio Stravagante et de Skip Sempé, assurant la tradition de mettre en avant de nouveaux solistes instrumentaux et vocaux ou de rééditer quelques chefs-d’œuvre oubliés. Le label vient ainsi de publier un remarquable enregistrement de Wanda Landowska consacré à Bach.
Skip Sempé ajoute ainsi le rôle de directeur artistique à ses activités intenses de claveciniste, directeur musical, chef d’orchestre invité, professeur et conférencier.