Partager

FACEBOOK Twitter Email Email

Biographie

 

Virtuose de la percussion, Thierry Miroglio a étudié auprès des deux solistes Jean-Pierre Drouet et Sylvio Gualda au Conservatoire National de Région de Versailles. Il suit ensuite des études d’acoustique musicale avec Lannis Xenakis à la Sorbonne et d’écriture et musique de chambre au CNR de Boulogne-Billancourt. Il prend part aux activités de différents ensembles de musique contemporaine français et étrangers avant d’entamer une brillante carrière soliste. Il est invité à donner des récitals sur les plus grandes scènes, dans plus de trente-cinq pays.


Il est actuellement un des très rares percussionnistes mondiaux à avoir une telle activité soliste, avec un répertoire de plus de 300 œuvres solo et concertantes. De nombreuses Radios-Télévisions françaises ou étrangères enregistrent régulièrement ses concerts. Depuis plusieurs années, il travaille en collaboration avec des compositeurs comme Cage et Berio, créant nombre de leurs pièces dont plusieurs lui sont dédiées.


Il a enregistré pour la Collection « Musique Française d’Aujourd’hui » un disque d’œuvres solo dédiées et, plus récemment, un enregistrement consacré aux œuvres de Saariaho.


Parmi ses récentes activités, citons notamment la création, en France, de la dernière œuvre de Xenakis pour percussion solo et ensemble, les premières mondiales des concerti pour percussion et orchestre de Marlos Nobre à Rome, de Régis Campo en France et de nombreuses tournées en Europe, Asie, Amérique du Sud, Afrique et Etats-Unis.


Professeur au Conservatoire Darius Milhaud à Paris, directeur de la Collection Percussion aux éditions Jobert, Thierry Miroglio donne dans plusieurs pays des Masterclasses et conférences sur la percussion contemporaine et a fondé les « Rencontres Internationales de Percussions ».

 

Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°95 du 17/07/2011 à 19h00
  • Concert n°89 du 16/07/2011 à 11h00

Les médias