Partager

FACEBOOK Twitter Email Email

Biographie


Prodigieux pianiste, Alain Planès a commencé ses études à Lyon où il donne son premier concert avec orchestre à l’âge de huit ans avant d’entrer au Conservatoire de Paris. Alain Planès part ensuite se perfectionner aux États-Unis.

À Bloomington, il travaille avec Menahem Pressler, Janos Starker, György Sebök, William Primrose. Il devient le partenaire de Janos Starker avec qui il donne de nombreux concerts aux États-Unis et en Europe. De retour en France, il devient, à la demande de Pierre Boulez, pianiste soliste de l’Ensemble Intercontemporain, où il reste jusqu’en 1981.

Sa carrière de soliste le conduit dans les plus grands festivals (Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Montreux, La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Piano aux Jacobins, Marlboro...).

En musique de chambre, Alain Planès a été le partenaire de Michel Portal, des quatuors Prazak, Talich et Guarneri... Il a joué notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, les orchestres de l’Opéra de Paris, de la Monnaie de Bruxelles, de la SWR de Baden-Baden, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Concerto Köln.


Révélé au disque par ses interprétations de Chabrier et de Janacek, Alain Planès a gravé une intégrale des sonates de Schubert et une intégrale de l'œuvre pour piano seul de Debussy qui, comme ses enregistrements consacrés à Chopin, Haydn ou Scarlatti (sur instrument d’époque), ont été salués par la critique internationale. Son dernier disque « Chopin chez Pleyel »est paru chez Harmonia Mundi.

 

Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°22 du 25/06/2011 à 14h30

Les médias