Biographie
Le Concert Spirituel s’est vu décerner successivement l’Edison Award, l’Echo Klassik Award, et le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour ses productions et enregistrements.
Parmi les grands projets de l’ensemble en 2014 figure notamment une recréation exceptionnelle des Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, l’un des derniers inédits de Rameau à l’Opéra Royal du Château de Versailles, au Théâtre des Champs Elysées et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans le cadre du 250e anniversaire de la mort de Rameau (sortie en livre-disque prévue à l’automne 2014). Il a, par ailleurs, repris sa production de The Indian Queen de Purcell dans une mise en scène de Joachim Schloemer à l’Opéra-Théâtre de Metz. Il est également présent à l’international, avec des concerts au Grand Kursaal de San Sebastian (Espagne) ou aux Tage Alter Musik Regensburg (Allemagne) autour d’un programme d’Odes de Purcell, ainsi qu’à Crémone (Festival Monteverdi) et Londres (Wigmore Hall) autour de la Messe de Louis Le Prince. Le Concert Spirituel présente la Messe à 40 voix de Striggio, dont l’enregistrement a été nominé pour les Grammy Awards 2013, en tournée au Bergen International Festival, au Festival de Saint-Riquier en Baie de Somme et ici-même dans le cadre des Flâneries Musicales de Reims.
Le Concert Spirituel, en résidence à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole et à l’Arsenal de Metz – Metz en Scènes, est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de la Fondation Bru.